Levens Pour Tous

Dix-huit ans de réflexion

C’est le temps qu’il aura fallu à la municipalité pour relancer un projet de rapprochement avec le village anglais de Levens dans la magnifique région du Lake district au nord ouest de l’Angleterre. En 1997 déjà, un instituteur levensois, Patrick Amouyal, découvrait au cours d’un voyage familial un Levens anglais. Contacts, échanges, à la fin de l’année toute la classe de M. Amouyal se rendait à Levens (United Kingdom). L’année suivante les jeunes Anglais furent à leur tour reçus à Levens (06). Le rapprochement était fait, le jumelage envisagé. C’était compter sans l’indifférence du maire de l’époque, Mr Véran et de son adjointe aux écoles, Mme Castell.

Aujourd’hui, il est de nouveau question de créer des liens, d’établir des contacts, d’ouvrir un espace culturel, en un mot d’échanger. Levens U.K a tant à nous offrir ! Un village charmant, un château de rêve entouré d’un jardin consacré depuis trois siècles à l’art topiaire et une population qui pratique un art de vivre paisible.

Belle perspective, mais nous, qu’avons-nous à offrir à nos amis d’outre-Manche ? Des chantiers et des programmes immobiliers digne d’une banlieue ; un jardin public où ne fleurit plus que le goudron ; des rues et des ruelles qui, même nettoyées, ont l’air à l’abandon ; un bien-être de plus en plus remis en question par les incivilités voire l’insécurité (six cambriolages durant l’été) ? Au total, un marché de dupes !

Notre combat, depuis des années, a été axé sur la volonté de faire de Levens un village dont nous soyons fiers. Aujourd’hui, nous en avons honte. Welcome in Levens (06).

county