Levens Pour Tous

Programme : sport

UNE ECOLE DE VIE

Respecter les autres, respecter les règles, ces deux impératifs du monde sportif sont aussi les principes de base de  la vie en société. Le sport n’est pas seulement jeu et plaisir, il est d’abord éducation et partage

DEFINIR LES BESOINS DES ASSOCIATIONS

C’est une réalité complexe. Des sections sportives aussi différentes que le judo, la danse, l’aïkido, la gym au féminin, le handball ou tous les autres sports se pratiquant en salle, ont des contraintes particulières. Il y a, en revanche, les besoins communs à chaque association telle l’acoustique, la ventilation, le chauffage, les vestiaires et douches, mais il y a aussi des besoins spécifiques, pas toujours pris en compte.

Un exemple parmi d’autres : le football doté d’un magnifique stade manque d’encadrement pour les enfants de son école. La mise à disposition, le mercredi après-midi, d’un emploi jeune permettrait de résoudre une partie du problème.

L’EQUIPEMENT SPORTIF DU RIVET : ENTRE RAISON ET PASSION

La salle du Rivet ne permet pas de pratiquer toutes les activités dans de bonnes conditions. Sa structure actuelle n’autorise pas un agrandissement. Il faut un gymnase polyvalent. Mais le site du Rivet ne doit pas devenir le lieu de toutes les manifestations. En ce sens la « halle des sports et des loisirs », le projet électoral imaginé par le candidat sortant, n’est pas la bonne réponse !

Les terrains situés sur la rive droite du vallon appartiennent à la commune. Ils peuvent accueillir, dans leur partie basse, la création d’une salle multisports pour la pratique du basquet-ball, du handball, du volley-ball, du badminton. Il suffira ensuite de réhabiliter la salle du Rivet pour qu’elle puisse continuer à accueillir les autres activités de nos nombreuses associations.

vtt à levensUN CADRE EXCEPTIONNEL POUR LES SPORTS DE NATURE

Beaucoup de problèmes à résoudre sans doute mais des atouts formidables. Levens, blotti dans son écrin de verdure, entouré de collines sillonnées de sentiers, est un cadre exceptionnel pour les sports de nature ; nombre de randonneurs et de vététistes l’ont adopté de longue date. Entretenir, équiper et faire vivre ce site magnifique sera l’un de nos premiers objectifs.

Pour ce faire, nous créerons une brigade verte qui entretiendra cet espace naturel, et empêchera la nature de se réapproprier les parcours. Nous mettrons à la disposition de nos visiteurs un local dédié au VTT et à la randonnée. Cette nouvelle structure permettra d’embaucher deux jeunes chargés de fournir aide, assistance et informations : plans des sentiers balisés, mais aussi adresses des commerces et des activités locales. Le but : retenir à Levens ces visiteurs sportifs qui, par manque d’informations, ne s’y attardent pas et assurer ainsi des retombées économiques pour notre village.

Toutes ces actions procèdent de la même certitude : le sport doit participer à la santé morale et physique de la population mais aussi au dynamisme d’une ville et à la valorisation de son image.